mercredi 12 septembre 2012

Atelier "Raconte moi" - tous les vendredi de 10h à 11h


L'atelier Raconte moi, animé par Rachel Valy, redémarre dès ce vendredi 14 septembre et tous les vendredi de 10h à 11h, au local PPGP.

Rachel Valy, se présente en quelques lignes et vous présente l'atelier qu'elle anime : 

C'est toujours un plaisir pour moi d'aller à la rencontre des bébés et des touts petits, on partage ensemble des histoires, des chansons, des jeux... Dès l'âge de 10 ans, je fabriquais déjà des marionnettes, un castelet et des histoires avec mon oncle, on jouait nos spectacles pour la ribambelle de cousins et de cousines. 
Naturellement, j'ai choisi le métier d'animatrice où je me suis formée à l'art de conter. Diplômée d'un Beatep option "accompagnement à la scolarité", j'ai pu développer des projets autour du livre dans divers centres de loisirs. 

Depuis 2008, Je suis animatrice autour du livre à la bibliothèque municipale de La Ciotat. Je suis chargée de sensibiliser les publics à la lecture plaisir en partenariat avec les structures implantées, dans les différents quartiers en zone urbaine sensible (centre ville, l'Abeille, La Maurelle, les Matagots et Fardeloup). Un de mes axes de travail est d'associer les familles dans les animations, dans les lieux parents-enfants.

Depuis 4 ans, j'interviens à l'association Petit Pied Grand Pas, une fois par semaine, le vendredi matin dans le temps d'accueil de "raconte-moi". 

Il s'agit de faire découvrir la littérature jeunesse et le plaisir de lire aux enfants dès le plus jeune âge, accompagnés d'un adulte référent (parents, grands-parents, assistantes maternelles...), de permettre aux enfants de manipuler les livres selon leur envie, de proposer une variété de documents différents (des Abécédaires, des comptines, des contes, des albums, des documentaires) pour qu'ils puissent s'approprier la langue du récit, essentielle pour la découverte de la lecture plaisir. 
Ponctués par des rituels, les enfants ont l'habitude de s'installer pour écouter des histoires. Les enfants de cet âge évoluent très vite et comprennent rapidement l'objet des séances. Je commence par une ou deux lectures collectives. 
Dans un second temps, j'installe les livres dans la pièce, volontairement mélangés aux jouets, les livres deviennent des objets ludiques à goûter, à porter, à feuilleter. A son rythme, l'enfant choisit un livre et l'adulte qui va lui lire l'histoire. Entre les histoires, j'introduis des comptines, des formulettes et des jeux de doigts adaptés aux touts petits. 
Dans ma pratique, je m'appuie beaucoup sur l'observation des enfants, on apprend toujours avec les bébés. Ils remarquent des détails dans les illustrations que l'adulte lecteur ne perçoit pas forcément. Ils retiennent des éléments que l'on doit décoder. Quand un enfant me demande: "tapis, tapis...", j'en déduis qu'il se souvient de la comptine de pomme de reinette. Ce qui implique de bien connaître les livres et les histoires. 

Les parents et les enfants ont la possibilité de retrouver les histoires entendues et d'en découvrir des nouvelles à la bibliothèque municipale. 

Une équipe de 11 personnes vous accueillera dans les locaux sur la place Evariste Gras près du cinéma. Vous pouvez y trouver des collections pour la jeunesse et les adultes, des revues, des journaux, des livres lues (CD et MP3), un fond local sur la Provence et La Ciotat. 

Des animations sont proposées : 
- Tous les 15 jours, Florence, agent du patrimoine et animatrice de la bibliothèque, propose une heure du conte pour les enfants de 3 à 10 ans, accompagnés de leurs parents. 
-  Des animations pour les écoles au sein de la bibliothèque.
-  Le festival de poésie partagée en partenariat avec l'association Zigo. 
- Des animations dans les écoles, comité de lecture Adolire, etc.... 

 Les Horaires d'ouverture de la bibliothèque sont: 
- Le mardi de 9h à 13h 
- Le mercredi de 10h à 17h 
- Le vendredi de 15h à 19h 
- Le samedi de 10h à 17h 
- Horaires d'été (juillet-août) : 9h-13h du mardi au samedi 

C'est avec plaisir que toute l'équipe vous accueillera et vous conseillera pour le choix de vos lectures. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire